Zoom sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou GPEC est une technique visant à aligner la main-d’œuvre, les postes et les qualifications sur l’environnement externe et les objectifs stratégiques. Il s’agit d’anticiper et de planifier les différentes actions que vous devez entreprendre pour faire fonctionner votre entreprise. Il est question d’une approche dynamique de la gestion des ressources humaines, fondée sur la gestion des compétences.

Les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en entreprise

Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est un outil développé pour les départements RH afin de prévoir les changements d’emplois dans la société et de gérer les ressources en matière de compétences. Elle se compare aux résultats économiques stratégiques et cherche à les concrétiser de la manière la plus optimale. L’objectif de l’outil GPEC est de placer le bon profil dans la fonction la plus appropriée. L’idée principale consiste à estimer que chaque employé possède des qualités complémentaires et est performant dans un domaine particulier.

En général, la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) prend en compte tous les salariés de l’entreprise. Il s’agit de poser un diagnostic, mais cela donne aussi aux groupes la possibilité de prouver la pertinence des changements recommandés et de contourner le problème. Ainsi, les motivations générales soutiennent les motivations individuelles.

L’enjeu de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences est d’identifier les changements de postes, de tâches et de qualifications. Il vise à planifier les mouvements de personnel qui seront organisés dans une perspective à moyen terme afin de faire face aux exigences de la société. La GPEC permet de faciliter le transfert de connaissances et de savoir-faire et d’anticiper les départs des collaborateurs de haut niveau. Elle a pour objectif de renforcer les compétences de chaque personne grâce à un soutien individualisé basé sur des opportunités d’apprentissage et de développement.

Les avantages de la GPEC

En ce qui concerne les stratégies des entreprises, la GPEC leur permet d’accroître leur dynamisme et de fournir aux salariés les informations et les outils dont ils ont besoin pour devenir des acteurs de la carrière de l’entreprise ou de la mobilité externe. Elle assure également la promotion du développement de carrière des employés, notamment par le biais de programmes de formation.

La GPEC est le moyen pour l’entreprise de prévoir les répercussions des changements dans l’environnement interne et externe et de prendre des décisions stratégiques. Son objectif est d’identifier les actions à entreprendre à court et moyen terme pour relever les défis d’une composition changeante de la main-d’œuvre tout en respectant les exigences de l’entreprise.

La GPEC donne la priorité à la visualisation des compétences disponibles et des compétences à acquérir. L’accent mis sur la GPEC rend l’entreprise plus adaptable aux différents changements qui peuvent survenir, notamment économiques et technologiques. Avec une meilleure compréhension de ses besoins, l’entreprise peut plus facilement adapter sa stratégie et les actions entreprises. En particulier, la GPEC vous permet de prévoir avec plus de précision la rotation des employés et les besoins futurs en compétences. En outre, la GPEC encourage la mise en place de barèmes salariaux appropriés qui permettent d’équilibrer le budget interne de l’entreprise.