Méthodes de définition et d’agrandissement de la zone de chalandise

La définition et l’élargissement de cette gamme sont importants afin d’employer la bonne stratégie de vente pour maximiser les ventes. Les informations de base à connaître à ce sujet ici.

 

Comment définir la zone de chalandise ?

Etes-vous une entreprise dédiée à la vente et le commerce ? Vous avez sûrement des clients dans une zone spécifique, des habitués de votre magasin. C’est ce qu’on appelle notamment la « zone de chalandise ».

En termes simples, une zone de chalandise est le périmètre géographique qui inclut tous les clients. Les limites en question peuvent concerner plusieurs villes ou des régions entières. Envisagez-vous de développer les activités de votre société ? Sachez que vous allez devoir passer par la définition de votre zone de chalandise puis par l’extension de celle-ci. Ici, le but est de s’assurer que votre campagne de vente couvre une large zone. Ensuite, vous pourrez rendre votre entreprise plus rentable.

Toutefois, pour que de tels défis soient réussis, il vous faudra utiliser des techniques commerciales et de communication efficaces. Collectez les données qui vous seront nécessaires pour mettre en place la meilleure stratégie commerciale. Vous pouvez même demander l’aide d’un de vos commerciaux. Il suivra toutes vos directives. Mais faites d’abord une étude de marché pour un maximum de données. Une analyse de la concurrence est aussi essentielle.

Cette délimitation géographique peut être utilisée pour estimer le chiffre d’affaires. Si vous venez de démarrer votre entreprise, les zones de chalandise affirmeront ou non la rentabilité future de l’entreprise. Des courbes de valeur peuvent même être dressée pour obtenir une image claire des rendements. Ces courbes de valeur considèrent particulièrement l’élargissement des zones délimitant l’ensemble de la clientèle.

Comment agrandir la zone de chalandise ?

Dans le but d’avoir plus de clients pour maximiser leurs profits, la plupart des entreprises réalisent des stratégies marketing pour croître et élargir leurs zones. Autrement dit, pour attirer d’autres clients, il faut développer une stratégie marketing solide pour une meilleure attractivité.

A cet effet, il sera nécessaire de faire une analyse des éléments de l’étude pendant que l’on délimite les zones. Le niveau d’attractivité en sera le facteur clé pour booster vos ventes. Pour inciter les clients à l’achat de votre produit, même si un autre point de vente est bien plus à proximité, vous pouvez par exemple réaliser :

  • Des ventes d’articles promotionnels ;
  • Un élargissement de votre gamme d’articles et de services pour vous démarquer sur le marché;
  • Une offre commerciale (un produit acheté, un produit offert)

À noter qu’il est facile d’attirer des clients quand vous connaissez leurs faiblesses, et quand vos produits et services sont intéressants.

 

Comment fidéliser les clients dans la zone de chalandise ?

Gérez bien vos stocks, cela vous évitera de décevoir vos clients.

Le point de vente doit être organisé de manière à ce que le client puisse vite identifier ce qu’il recherche dans le magasin.

Pour des rayons attractifs, travaillez bien votre merchandising.

Faites des actions commerciales régulières pour animer le point de vente.

Surprenez votre clientèle et votre concurrence, à travers des opérations événementielles dans vos points de vente (animations, dégustations, etc.)