Réussir la conduite du changement.

Il existe de nombreuses opportunités de conduite du changement. Que ce soit une décision voulue, dans le cadre d’une réorganisation, ou bien une décision subie dans le cadre d’un rachat d’entreprises.

Quels sont les secteurs d’activité dans lesquels s’applique la conduite du changement ?

La conduite du changement s’applique à tous les secteurs d’activité. Que vous soyez dans l’aéronautique les services ou l’agriculture, l’histoire amènera votre organisation à mettre en place des stratégies d’accompagnement changement de vos managers.

Exemples pratiques de conduite du changement : La société Nokia voit arriver sur le marché le premier modèle de l’iPhone. Il s’agit d’un changement pour le fabricant finlandais. Le travail des équipes consiste à se préparer à la transformation de l’industrie du portable. Il ne s’agit pas uniquement d’une réponse technologique, mais de la mise en place d’un plan ou d’un projet avec les différents processus nécessaires.

Les autres cas de mise en œuvre de la conduite du changement :

Les fusions-acquisitions : à chaque rachat d’entreprises il y a des changements : changement de l’organisation, changement du logiciel de facturation ou de paye, le SIRH…

Aujourd’hui, réussir la conduite du changement c’est accompagner le changement des normes. Le changement des normes peut être fiscal, social (avec la prise en compte du télétravail et de sa réglementation dans le cadre de la crise Covid-19) ou bien environnemental avec l’arrivée des accords de Paris.

La résistance fait-elle toujours partie des projets de changement ?

Il n’y a pas de certitude dans la matière. Cela dépend des outils que vous allez utiliser. Cela dépend aussi bien sur des étapes progressives de la mise en œuvre du changement qui sont réalisées. Et enfin, cela dépend de la situation. Dans une situation d’urgence, les résistances ont tendance à être plus faibles. Des salariés ont conscience de la nécessité et de l’urgence du changement.

Préparez-vous : une chose est sûre : accompagner le changement sera nécessaire dans votre entreprise dans l’année qui vient.

Comment réussir la conduite du changement avec ses collaborateurs ?

Il s’agit avant tout d’un projet d’équipe. Il comprend la gestion de la communication et du management. Bien sûr il faut préparer la conduite du changement par une action globale de formation.