Qu’est-ce qu’une SAS (societe par actions simplifiee) ?

Les formalités administratives et juridiques ne facilitent pas la création d’entreprises.  La SAS encore connue sous le nom de société par actions simplifiée est un véritable atout dans l’entrepreneuriat. Son régime fiscal et son fonctionnement font de lui une aubaine pour les créateurs d’entreprises. Vous voulez en apprendre davantage sur la société par actions simplifiée ? Au terme de cette rédaction vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant le sas et son statut.

La société par actions simplifiée : qu’est ce que c’est ?

Le sas est une société commerciale constituée  de deux ou de plusieurs actionnaires qui participent activement à son capital social. Le financement participatif est la clé du succès de ces sociétés. Les statuts des associés dépendent de la part de leurs apports. La société actions permet d’encadrer le droit des actionnaires en fonction de leurs contributions. À l’exception de la société anonyme et de la société personnelle, la SAS société vous permet de contrôler la valeur boursière de vos actifs. 

Ce type d’entreprise met un point d’honneur sur la liberté et la responsabilité des actionnaires. Les décisions prioritaires sont prises par l’ensemble des associés. Cette assemblée est dirigée par un président. La SASU est un type d’entreprise qui lui est similaire sur beaucoup d’aspects. À la seule différence qu’il est composé d’un seul associé en possession des actions simplifiées. 

Le capital social est désormais une des formalités les plus importantes si vous voulez créer une société par actions simplifiée

Quels sont les avantages d’une SAS ?

La société par actions simplifiée a un fonctionnement autonome. En effet, toutes les décisions sont incluses dans les statuts constitutifs. La nature, le fonctionnement et l’élection du président se font à l’unanimité. Les actionnaires sont impliqués dans toutes les décisions de l’entreprise. La cession des actions vous permet de modifier votre titre de propriété ou de le dissoudre sans aucune formalité. Cela peut attirer par la même occasion de nouveaux investisseurs. 

Ces sociétés émettent des actions de droits différentes. Ce qui vous permet de diversifier vos apports et votre responsabilité au sein de l’entreprise. La protection de votre patrimoine en cas de faillite ou de dettes est aussi un avantage indéniable de ces sociétés. En fonction de vos apports vous bénéficiez de revenus assez conséquents. Concernant son fonctionnement, cette forme de société est connue pour sa souplesse au niveau de la gouvernance. 

La création d’un sas est beaucoup plus facile puisqu’il vous offre une liberté d’action sur le capital social. En fonction de votre bourse vous pouvez définir votre capital minimum. Elle permet ainsi de limiter les risques liés au projet d’entreprise

Quelles sont les limites de ces sociétés ?

Bien qu’étant très avantageux sur certains aspects, le sas présente aussi certains inconvénients. Cette forme d’entreprise réduit considérablement les dépenses fiscales et les autres charges sociales. Lorsque vous voulez élaborer les statuts juridiques, prenez le soin de le faire minutieusement puisqu’il définit le fonctionnement de votre entreprise

La société des actions simplifiée n’est pas l’idéal si vous voulez mettre en place un projet familial. Il est préférable de vous orienter vers la SARL. 

Le sas est une entreprise particulière à cause de la liberté contractuelle qui lie les actionnaires en fonction de leurs apports. Ces nombreux avantages attirent beaucoup de créateurs d’entreprises. Il faut néanmoins faire de vigilance et analyser ces différents inconvénients avant de lancer votre projet d’entreprise