La zone chalandise : C’est quoi et quelle est son utilite ?

En marketing, il existe de nombreuses techniques à appliquer pour attirer plus de clients. La mise en place d’une bonne stratégie repose sur plusieurs critères dont la délimitation de la zone chalandise. Cette dernière est utilisée pour délimiter les clients potentiels aux autres. Elle possède de nombreuses également d’autres utilités que nous vous allons vous faire découvrir par ce qui suit.

C’est quoi la zone chalandise ?

Le mot chalandise vient du mot «  chaland » qui signifie une personne qui habite, travail ou se promène près de votre point de vente. Ce dernier va avoir un intérêt pour votre activité et peut devenir aussi un client potentiel. La zone de chalandise est donc la zone dans laquelle les clients potentiels se situent.

Comment construire sa zone de chalandise et pourquoi ?

La zone de chalandise se construit en fonction de différents critères et propre à chaque point de vente. Elle est influencée par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et la concurrence. On distingue 4 zones actuellement : la zone 1 dite primaire, la zone 2 dite secondaire, la zone 3  dite tertiaire ou zone d’intérêt. Pour finir, la zone 4 dite hors zone.

On calculera donc sur une zone la distance directe (un vol d’oiseau, entre un endroit et le point de vente). La délimitation de zone sera différente selon l’activité de  votre entreprise. Pour délimiter la zone de chalandise, la présentation de la zone peut donner lieu à l’utilisation des courbes isochrones et des courbes isométriques.  Il faut tracer les courbes selon que l’on veuille estimer la distance ou le temps d’accès au point de vente.

Les courbes isochrones : elles permettent de mesurer le temps d’accès. Elles sont tracées autour du point de vente et relient les points pour lesquels les temps de trajet pour se rendre à l’entreprise sont identiques (les trajets peuvent être réalisés pour  un accès à pied ou en voiture).

Les courbes isométriques : les courbes tracées en cercles concentriques représentent la distance d’éloignement par rapport au point de vente. Elles permettent d’évaluer la distance d’accès.

Connaître sa zone de chalandise est indispensable pour des fins prévisionnelles lors de l’ouverture de l’unité commerciale, pour optimiser les investissements publicitaires, pour connaître la provenance des clients et pour adapter son offre.

Construisez la zone de chalandise de votre unité commerciale (UC) en fonction de l’activité de ce dernier et de sa taille, de la concurrence sur la zone. Utilisez les outils disponibles en ligne pour créer la zone de chalandise de votre UC.

L’estimation de la zone et l’estimation du potentiel économique

L’entreprise qui veut s’implanter cherchera à déterminer le potentiel économique de la zone. Elle va donc réaliser une étude de cette zone. L’étude peut être aussi réalisée pour un point de vente existant, dans ce cas, elle permet de mesurer l’efficacité d’une politique commerciale.

L’étude de la zone de chalandise vous permettra de trouver les clients cibles, de savoir les temps d’accès des clients pour venir au point de vente, de faciliter l’accueil des clients et aussi de savoir la localisation des concurrents et leur répartition. Après avoir délimité zone de chalandise, l’entreprise va évaluer le potentiel économique de la zone.