Ce qu’il faut savoir sur la communication verte

Les réseaux de communication verts ont été largement utilisés pour fournir un large éventail d’applications multimédia en temps réel. Afin de réduire les coûts, deux éléments majeurs doivent être pris en compte dans les communications vertes. D’abord, il faut considérer la création d’un environnement plus convivial en réduisant les émissions de carbone. Il est nécessaire de développer des algorithmes innovants afin de réduire l’énergie totale requise pour le fonctionnement des réseaux d’accès sans fil. La réduction de la consommation d’énergie est aussi à prendre en considération afin de diminuer les coûts d’exploitation.

Zoom sur la stratégie de communication sur le développement durable

La stratégie de communication sur le développement durable, comme toute autre stratégie, doit commencer par une compréhension du public et des parties prenantes fondée sur des données. Une stratégie de communication approfondie en matière de durabilité est obligatoire pour obtenir les avantages souhaités. La durabilité est une stratégie commerciale. Les entreprises et les organisations peuvent tirer profit de la mise en correspondance des objectifs de leur stratégie de durabilité avec les attentes des parties prenantes, principalement les investisseurs et les clients. Bien qu’il s’agisse d’un plan de haut niveau, cette approche a une influence saine sur la croissance des résultats de l’entreprise.

La communication sur le développement durable engage efficacement les investisseurs, les clients ou les employés en tant que parties prenantes clés, et s’aligne bien sur les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise tels que définis par le plan d’action sur le développement durable. Tout plan d’action doit définir le rôle de la communication dans le développement durable. Cette dernière constitue une approche qui permet d’impliquer les clients et les investisseurs afin de présenter les progrès réalisés en matière d’engagements de développement durable. La communication verte a une influence positive sur la valeur actionnariale.

Communications vertes pour des systèmes et réseaux sans fil économes en énergie

Le secteur des technologies de l’information et de la communication un grand consommateur d’énergie au niveau mondial. Il est indispensable de trouver des solutions pour réduire l’empreinte carbone tout en garantissant des réseaux de communication efficaces et fiables, ainsi que la durabilité environnementale. La complexité accrue des réseaux émergents, la croissance spectaculaire du trafic de données, les problèmes de réchauffement de la planète et la crise énergétique poussent la recherche industrielle et universitaire à développer des architectures, des technologies et des réseaux économes et efficaces en énergie.

Des outils issus de domaines tels que l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond sont étudiés pour établir des approches optimales et comprendre les limites fondamentales. En outre, les nouvelles architectures de réseau hétérogènes et décentralisées prometteuses et l’Internet des objets auront un impact sur la mise en œuvre réussie des communications sans fil vertes de la future et prochaine génération. Parmi les solutions intéressantes pour la conception et la mise en œuvre de technologies 5G et de réseaux sans fil économes en énergie figurent la récolte d’énergie, l’accès multiple non orthogonal et les communications qui utilisent des techniques de multiplexage employées dans les réseaux mobiles massives, réseaux sans fil et les radars.