Zoom sur les cas de figure nécessitant un management de transition

Que ce soit pour gérer une situation critique, opérer des changements radicaux ou améliorer la performance globale d’une entreprise, le management de transition est une solution qui s’adapte à tous les besoins. Il existe toutefois des cas de figure qui font qu’il soit plus pertinent. Décryptage !

Contexte défensif : dans quelles situations solliciter un manager externe ?

Lorsqu’on est dirigeant, on peut être amené à gérer une situation de crise dans l’entreprise. Mais ce n’est pas le genre de situation qui se produit tous les mois. On pourrait ainsi manquer d’expérience pour y arriver, d’où l’importance de contacter un manager de transition. Ce dernier est capable de redresser une entreprise, que ce soit pour un problème de ressources humaines ou financières. Son regard neuf et objectif permet de déceler rapidement les blocages et de définir en même temps des objectifs clairs. Grâce à son expérience, sa réactivité et son efficacité, il fournit des solutions concrètes. Le suivi régulier est l’une de ses missions les plus importantes pour atteindre les objectifs.

La vacance de poste est aussi un cas de figure fréquent qui met une entreprise en danger. Là, le management de transition prend tout son sens. Recruter prend, en effet, plus de temps alors qu’il est possible d’avoir de suite un expert. Il peut, entre autres, assurer la direction provisoire du service financier ou des ressources humaines. En outre, la restructuration, la fusion avec une autre entreprise ou encore l’acquisition d’une nouvelle filiale sont des situations délicates à gérer. Sans connaître les rouages et les subtilités, un dirigeant mène directement son entreprise dans le gouffre. Mieux vaut faire appel à un manager de transition pour s’en charger.

Contexte offensif : quels sont les avantages du management de transition ?

Le management de transition est également une solution pertinente dans un contexte offensif. Concrètement, on peut solliciter un manager externe pour améliorer la performance de son entreprise sous toutes ses formes. Le lancement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit est souvent incontournable dans cette optique. En ce sens, l’intervention d’un manager de transition permet d’apporter une vision stratégique pour l’entreprise. Son savoir-faire et son expérience sont surtout utiles pour établir des objectifs SMART et coordonner les actions à entreprendre. Et pour augmenter les chances de réussite, mieux vaut choisir un manager de transition expert dans le domaine concerné : logistique, marketing, production, etc.

En outre, il est souvent nécessaire de faire des changements radicaux pour l’amélioration de la rentabilité d’une entreprise. Le manager externe est en mesure d’accompagner les entreprises pour cela. Grâce à ses capacités de leadership, il fait en sorte que chaque collaborateur adhère et soit concerné par les actions opérées. En même temps, il partage ses compétences et ses expériences avec le reste des managers internes. À noter que cet expert travaille pour une durée déterminée uniquement. C’est pourtant assez pour induire le changement et redynamiser une équipe interne. À vous de trouver le cabinet management de transition qu’il vous faut !