La crèche inter-entreprises : comment ça marche

Les garderies d’entreprise sont privées. Une crèche privée fonctionne comme une crèche municipale, mais elle est gérée par un gestionnaire privé et non par un organisme public. Les crèches privées accueillent les enfants de 10 semaines à 4 ans.

Comment créer une crèche d’entreprise privée ?

Pour les parents qui travaillent, il est difficile de trouver des services de garde d’enfants de qualité et abordables. C’est un problème pour les entreprises, car les parents réduisent leurs carrières ou quittent carrément le marché du travail pour s’occuper d’un enfant. La crèche inter-entreprise peut constituer une solution efficace à ce problème, en aidant les entreprises à conserver leurs employés de haut niveau, à recruter de nouveaux talents et à favoriser la productivité et l’engagement sur le lieu de travail.

Comme leur nom l’indique, les crèches d’entreprise (ou interentreprises) accueillent les enfants du personnel d’un ou plusieurs employeurs. Ces établissements sont très appréciés des salariés, et pas seulement des jeunes parents. En général, c’est toute l’entreprise qui adhère à un tel projet. D’ailleurs, depuis dix ans, les crèches interentreprises se multiplient dans toute la France. L’ouverture des subventions publiques des Cafés aux opérateurs privés a également encouragé la construction de crèches interentreprises. Du point de vue de l’employeur comme du salarié, c’est un véritable avantage.

L’ouverture d’une crèche d’entreprise est soumise à la même réglementation que les autres types de crèches. Pour ouvrir, elles doivent impérativement obtenir une autorisation de fonctionnement délivrée par le président du conseil général. Les locaux doivent respecter des normes de sécurité précises et favoriser l’éveil des enfants. Quant à l’équipe de direction, elle est composée à 100% de professionnels de la petite enfance, au moins 40% de professionnels qualifiés. Les 60% restants sont constitués de personnels ayant des qualifications diverses. À noter également qu’il est impératif pour l’entreprise de déterminer si elle sera elle-même gestionnaire de la crèche ou si elle en confie la gestion à un prestataire extérieur.

Quelle est la différence entre une crèche d’entreprise, une crèche mono-entreprise et une crèche interentreprises ?

Le prix d’une crèche mono-entreprise ou interentreprises pour le parent est dans la plupart des cas le même que celui d’une crèche municipale. L’employeur finance la partie qui est normalement prise en charge par la mairie dans le cas d’une crèche municipale. En tant que salarié d’une entreprise, vous pouvez dès maintenant pré-réserver une place dans la crèche de votre choix. Vous serez rappelé dans les 24 heures par l’un des conseillers qui vous accompagnera dans votre démarche auprès de votre employeur.

Si vous n’avez pas d’employeur, vous pouvez bénéficier d’une place sans financement de l’entreprise dans certaines crèches, en accueil régulier ou occasionnel. Dans une crèche interentreprises, les places peuvent être réservées par plusieurs entreprises. Quelle que soit la taille de l’entreprise, TPE, PME ou grande entreprise, il est possible de réserver une ou plusieurs places dans une garderie pour ses employés. Le terme de crèche d’entreprise est utilisé pour désigner les crèches mono-entreprise et les crèches interentreprises. La crèche mono-entreprise est réservée aux enfants des employés d’une seule entreprise. Dans un réseau de plusieurs crèches interentreprises, le salarié peut choisir la crèche qui lui convient, près de son domicile ou près de son lieu de travail. Un atout très apprécié des employés, qui bénéficient d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.