Investir en viager, est-ce trop risqué ?

Un viager est une vente de biens immobiliers dans laquelle l’acheteur verse au vendeur une somme d’argent plus une rente mensuelle à vie. Investir dans cette option vous permet de créer un véritable héritage à des conditions favorables.

Quels sont les risques du viager ?

En signant l’acte de transfert de rente, le vendeur ne quitte généralement la maison qu’à son décès. En pratique, il peut arriver que le vendeur soit contraint de vivre en famille ou dans une maison de retraite suite à un accident ou des problèmes de santé. Le décès de l’acquéreur peut survenir avant le décès du vendeur. Dans ce cas, l’acquéreur décédé doit avoir une solution toute faite pour que les héritiers n’aient aucune difficulté à payer les rentes.

Un autre risque concerne la valorisation du bien. Le prix de vente est librement déterminé entre le vendeur et l’investisseur. Lorsque vous établissez le prix de vente, il faut veiller à ne pas surpasser la valeur du bien. L’achat en viager reste un placement immobilier. Il faut éviter de surestimer la valeur marchande de la propriété, bien que le règlement se fasse sous forme de rente. Pour faire un bon investissement, il est important de connaître la valeur à laquelle la propriété sera vendue en tant que bien immobilier. Il est possible de procéder à l’évaluation à l’amiable ou par expertise.

Le principal risque du viager réside dans un aléa de longévité. Ce dernier contraindra l’investisseur à payer une rente cumulée très importante. Effectivement, si le vendeur vieillit beaucoup plus longtemps que la durée de vie prévue dans les calculs, l’acheteur se retrouvera dans une situation défavorable. De manière générale, le viager fait l’objet d’un encadrement très précis par la législation et l’acte notarié. Vous pouvez aussi faire appel au spécialiste du viager pour obtenir des conseils selon vos attentes. Cliquez ici pour découvrir plus d’infos sur cette méthode d’investissement.

Les avantages d’investir en viager

Un viager est l’un des investissements les plus rentables du marché. Si l’apport initial est faible, la rente rapporte entre 6 et 8 % par an. Ce chiffre est supérieur à celui des placements financiers traditionnels tels que l’assurance-vie. Avec une rente viagère libre, l’emprunteur peut louer des biens et gagner un revenu supplémentaire. Le paiement se fait sous la forme d’un bouquet, qui est versé le jour de la vente, puis par mensualités. Cette rente devra être versée au vendeur de son vivant. Cette forme de paiement dispense l’acheteur de la nécessité de disposer de tous les fonds à la date de la signature de l’accord d’achat.

Le prix d’achat d’un bien en viager est déterminé par sa valeur réelle moins le montant du droit d’usage et d’habitation. Ce montant est basé sur la durée de résidence prévue et l’espérance de vie du débirentier, ainsi que sur le rendement moyen du bien. Il s’agit de la partie théorique du loyer non perçu. Un bien qu’un prêteur peut posséder sans disposer de tous les fonds nécessaires. Un prix attractif pour l’acheteur qui lui permet de créer un patrimoine à moindre coût. C’est le crédirentier qui entretient la propriété et conserve les frais courants, de sorte que l’acheteur n’a pas à payer ces frais.