Devenir rédacteur web : quels avantages ?

De nos jours, il existe de nombreux métiers dans le domaine du web. En effet, il y a beaucoup d’aspects à connaitre et à maitriser. Les métiers sont variés. On peut par exemple parler de référenceur, web designer, développeur, ou encore redacteur web seo. Le métier de rédacteur est encore assez méconnu. Cependant, il présente de nombreux avantages que nous allons vous donner juste en dessous dans cet article.

Les avantages

La rédaction est un service en plein essor. Effectivement, l’activité du web nécessite la rédaction de contenu. Les blogs ont soif de textes variés. Les boutiques en ligne ont besoin de fiches techniques, changées en fonction des périodes et des situations. Les sites sont aujourd’hui des moyens pour faire découvrir les établissements. En répartissant des articles qualitatifs, elles appellent les passagers à elles et c’est comme ça qu’elles les rendent fidèles et les font devenir clients.
Les sites en création nécessitent des pages. Aussi, Google préfère les textes récents, des contenus doivent être créés souvent pour qu’un blog soit bien référencé.
 

Travaillez chez vous

S’exercer à la rédaction oblige d’être équipé d’un pc et d’une connexion wifi. Ce métier offre cependant une liberté quotidienne. Vous avez le choix de travailler depuis chez vous ou n’importe quel autre endroit. C’est comme ça que des rédacteurs sont devenus “digital nomade” et rédigent pendant qu’ils voyagent.
Dès vos débuts, les contrats de travail qui vous seront donnés vous laisseront vous mettre au travail de suite, et de gagner de l’argent immédiatement. À vous de composer vos journées comme vous le voulez. Vous réglez votre planning en fonction des tâches à faire et vous vous adaptez à votre rythme.
Votre planification quotidienne est cependant à prendre en compte pour ne pas être dépassé et rester efficient. Débutez par examiner votre prédisposition pour le travail avant de consentir à trop de missions.

Compétences du rédacteur web

Les missions étant rédactionnelles, il faut une bonne écriture et connaitre les règles de base en français. Vos rédactions doivent être appliquées et correspondre aux demandes des clients. Les clients vous donneront le plus souvent une ligne de conduite : le nombre de mots, les mots-clés à utiliser, etc.
Vous devrez écrire des contenus uniques et être à même de corriger et de revoir les articles s’ils ne collent pas exactement aux exigences du client. Vous ne nécessitez pas forcément d’être éduqué au métier de rédacteur. En revanche, il y a des formations particulières, mais il est aussi très simple d’apprendre par soi-même et de devenir un très bon rédacteur, car de nombreuses explications sont disponibles en ligne. Si vous voulez connaitre le SEO et l’optimisation des articles, une formation est davantage souhaitable. Rédiger pour le web a, en effet, des particularités et le SEO nécessite des compétences et connaissances. Certaines entreprises demandent de connaitre les fondamentaux du référencement. Cependant, tous les clients ne sont pas forcément à la recherche de ce type de contenus, et ce n’est pas toujours obligatoire pour obtenir un contrat de rédacteur web.