Ce qu’il faut savoir sur l’immobilier d’entreprise

L’immobilier commercial est un type d’actif qui est acheté et loué à des entreprises locataires dans le but d’obtenir un rendement sous forme de revenus locatifs et/ou d’appréciation des prix. La façon la plus simple de définir l’immobilier commercial est une propriété qui a le potentiel de générer des profits par le biais de gains en capital ou de revenus locatifs. Un bien commercial peut être un immeuble de bureaux, un duplex résidentiel, ou même un restaurant ou un entrepôt. Si vous pouvez gagner de l’argent en le louant ou en le détenant et en le revendant, il s’agit d’un bien commercial.

Zoom sur l’investissement dans la propriété commerciale

Contrairement à l’immobilier résidentiel, vous ne pouvez généralement pas vivre dans la propriété lorsque vous investissez dans la plupart des biens immobiliers commerciaux. Mais l’avantage est que vous travaillez généralement avec des propriétaires d’entreprises (une relation B2B) plutôt que directement avec des locataires (une relation B2C). De plus, les entreprises productrices de revenus étant locataires, elles sont plus susceptibles de respecter les conditions du bail et de payer le loyer de manière fiable.

Si l’immobilier d’entreprise nécessite souvent un investissement initial plus important qu’une propriété résidentielle, le taux de rendement potentiel est également souvent plus élevé. Vous pouvez également tirer parti des baux triple net, qui confient au locataire la responsabilité financière de coûts tels que les impôts fonciers, l’entretien et l’assurance.

Les différents types d’immobilier d’entreprise

Les propriétés industrielles peuvent varier considérablement en taille, en fonction de leur utilisation spécifique. Comme son nom l’indique, l’immobilier industriel est une classification des propriétés ayant une vocation industrielle.  En général, cela signifie qu’ils sont utilisés comme installations de fabrication, de distribution et/ou de logistique.  Les propriétés industrielles se répartissent en trois catégories.

Comme les immeubles multifamiliaux, les immeubles de bureaux sont également classés en trois catégories, selon leur taille : faible, moyen et élevé. Les immeubles de bureaux contiennent des espaces qui sont loués à des entreprises qui les utilisent pour exercer leurs activités.  Il peut s’agir d’un bureau général comme celui d’un cabinet comptable ou d’un conseiller en placement.  Il peut aussi s’agir d’un usage spécialisé, comme un cabinet de dentiste ou un laboratoire de recherche.

Les propriétés multifamiliales sont un intermédiaire entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial. Une propriété multifamiliale est l’exception à la règle selon laquelle les espaces immobiliers commerciaux sont loués à des entreprises.  Les propriétés multifamiliales contiennent deux logements résidentiels ou plus dans le même bâtiment ou groupe de bâtiments.  Il existe trois sous-types de propriétés multifamiliales. Bien qu’ils puissent servir principalement de résidence, l’objectif général de ce type de propriété est l’investissement. La catégorie des biens multifamiliaux comprend tout, du duplex à l’immeuble d’habitation de plusieurs centaines d’unités.

Un bien immobilier de détail est un bien qui contient un espace loué à des entreprises qui vendent leurs biens/services directement aux consommateurs par le biais d’un magasin. Les investisseurs apprécient les immeubles commerciaux, car ils sont très visibles et les locataires ont tendance à signer des baux à long terme. Mais leurs niveaux de trafic sont également étroitement liés aux facteurs macroéconomiques et aux niveaux de revenu discrétionnaire des consommateurs. L’hôtel fait également partie des biens immobiliers commerciaux qui louent des espaces à des particuliers à la nuitée.