Êtes-vous apte à devenir un chef d’entreprise ?

Sortir du joug de l’employeur, pouvoir voler de ses propres ailes, c’est le rêve d’un grand nombre de personnes encore salariées. Le statut d’entrepreneurs est si alléchant que plusieurs décident de créer leur entreprise sans être certains d’être véritablement prêts. Créer son entreprise ce n’est pas avoir la vie facile, car paradoxalement au salarié vous serez amené à travailler plus, à décider, à manager vos équipes. L’entrepreneuriat est une nouvelle aventure qui n’est pas sans difficulté ni embûche, raison pour laquelle être chef d’entreprise ne réussit pas à tout le monde. Il faut d’abord être capable de faire un business plan correct et toutes les démarches à effectuer pour créer son entreprise, car là aussi, c’est le début d’un engagement sérieux.

Le bon profil d’un manager d’entreprise 

Il ne suffit pas de créer une entreprise pour que tout marche. Il faut retrouver en ce créateur des qualités précises qui démontrent son aptitude à manager correctement son entreprise. Le dirigeant d’une entreprise doit dégager de la confiance en soi, être patient, persévérant, ouvert d’esprit. Il doit avoir la faculté à s’adapter facilement, et être capable d’organiser et d’anticiper au bon moment.

En plus des qualités intrinsèques de l’homme, les qualités intellectuelles aussi sont importantes. Il faut à ce chef d’entreprise de l’expérience dans le secteur d’activité côtoyé par sa société. Une bonne expérience (5-15 ans) du métier du marché serait un atout. Ce serait également intéressant d’avoir fait une formation dans ce domaine. D’avoir été témoin du vécu d’un proche ayant créé son entreprise est aussi un bon, car vous aurez appris de certaines de ses erreurs, et vous aurez des décisions bien réfléchies. Un entourage entrepreneurial  est même une mine d’or, surtout si cette personne ne vous empêchait pas de tirer quelques leçons. Une chose est certaine, vous avez le bon profil du  chef d’entreprise si vous vous reconnaissez dans ces qualités.

groupe-synox