L’économie autour de la pétanque

Si vous pensiez que la pétanque (boules) n’était qu’une bande de vieillards qui lancent des boules sur la place d’un village, détrompez-vous. La section locale énumère dix choses que vous devez vraiment savoir sur ce sport. Et oui, c’est bel et bien un sport, pas juste un hobby. Nous invitons à découvrir ce site spécialisé dans le matériel du pétanqueur, cliquez et allez vous faire plaisir.

Les origines de la Pétanque

Les Français tentent de faire croire que ce jeu est leur invention, alors que les origines même de la pétanque datent de la Grèce antique, où ceux ci jouaient à des jeux où il fallait lancer des pièces et des pierres. C’est donc dans l’Antiquité que ces romains ont eu l’idée d’y inclure une cible, qui aujourd’hui est plus connue sous le nom de « cochonnet » (qui signifie littéralement « porcelet » en anglais).

La pétanque

Le nom « Pétanque » qui est très répandu et qui est également utilisé en anglais, est dérivé du mot « la petanca » en dialecte provençal, qui vient de « pès tancats » ou « pieds ensemble ».

Il est certes probable que vous rencontriez des personnes d’un certain âge dans la pratique de ce sport, mais il n’y a pas que les hommes, des femmes aussi apprécient cette pratique, bien que leur pourcentage ne soit que de 14%. 

L’impact sur le plan économique

Les statistiques démontrent que l’ampleur et l’intérêt pour se jeu va grandissant. Si on s’attarde sur le plan de la production de boules de pétanque, les chiffres montrent que 642 unités produites toutes les heures, pour une production annuelle estimée à 5,6 millions. Ce qui suggère donc que son apport dans l’économie est bien réelle. 

Si le jeu a certainement son lot de fans, dont beaucoup viennent d’endroits inattendus, il est souvent considéré par beaucoup dans le monde entier comme un passe-temps oisif pour les retraités du sud de la France. Mais, la réalité est bien plus intéressante.

noxsy