Pourquoi une PME devrait aussi avoir un ERP

La solution ERP présente de nombreux avantages pour les PME.  L’informatisation des processus de gestion d’entreprise leur permet d’améliorer leurs performances. un ERP conçu pour les PME est la bonne solution pour la gestion de ce type d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une ERP ?

ERP est un logiciel qui tourne autour d’une seule base de données commune. Les modules les plus courants sont la gestion d’entreprise, le suivi des marges bénéficiaires, la production, les achats, la planification et l’organisation du travail.

Ces avantages indéniables expliquent pourquoi de nombreux dirigeants de PME ou ETI souhaitent mettre à jour ou moderniser leurs outils informatiques, ils commencent à réfléchir à l’échelle mondiale, et s’orientent vers la mise en place d’ERP.

Les avantages d’une ERP

Gain de temps

La solution ERP présente un gain de temps considérable. Toutes les informations nécessaires à la société sont disponibles à partir d’un seul outil, évitant ainsi de les ressaisir. Les données saisies dans le CRM par les commerciaux sur le terrain seront automatiquement intégrées dans l’ERP. Toute la gestion des informations se fait automatiquement. Le temps gagné peut être utilisé pour des tâches commerciales plus stratégiques.

Bénéfiques pour la rentabilité

Actuellement, de nombreux TPE et PME estiment que cela peut se faire sans un système de gestion intégré. Cependant, le logiciel ERP est un atout important pour les PME ou TPE. Il incombe à chaque entreprise de décider quels domaines devraient être pris en charge par le logiciel, quel logiciel se révélera le plus utile, le budget alloué à ces produits et l’évaluation du niveau de test de l’organisation. Il s’agit généralement de domaines classiques et commercialement nécessaires qui réclament un logiciel à gérer.

Pour ce type de structure, l’adoption de logiciels d’entreprise peut sembler un peu dépassée, mais la visibilité accrue du système ERP par l’entreprise peut avoir un impact significatif et positif sur la rentabilité. Parce qu’il est découragé d’intégrer de nouveaux systèmes ou des solutions hybrides dans l’infrastructure existante, les fournisseurs ont commencé à développer des solutions ERP personnalisées.

Les solutions ERP sont utilisées pour développer les idées fondamentales de l’entreprise. Ils couvrent divers processus, sinon ils devraient être gérés par des solutions distinctes.

Des solutions complètes et personnalisables selon vos besoins

Chaque entreprise est unique. C’est pourquoi ce type de logiciel repose sur un modèle de flexibilité inégalé. Que vous envisagiez un déploiement sur site ou un mode de déploiement basé sur le cloud, vous pouvez accéder 24h / 24 et 7j / 7 depuis n’importe quel type d’appareil mobile à tout moment, n’importe où.

Mais quels sont les inconvénients ?

L’utilisation d’un ERP conçu pour les PME n’est pas sans inconvénients comme tout autre outil d’ailleurs : Il s’agit d’un système complexe et nécessite une certaine expertise. Vous devez donc envisager de former vos collaborateurs dans son utilisation. Considérez aussi le temps d’adaptation qui peut varier en fonction de la personnalité de chacun Cependant, ce jeu vaut la peine d’être essayé car vous pourrez utiliser le système pour optimiser la productivité. Pensez également à disposer de matériel de grande capacité avec un serveur assez puissant pour une meilleure fluidité dans l’exécution du travail.